Sensibilisation

Médicaments et dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux, livrés par le service logistique de l’HAD Santé à Domicile et les médicaments délivrés par la pharmacie de ville doivent être stockés et rangés au domicile. Il est impératif de sécuriser les traitements dans un espace dédié, hors de la portée des enfants. L’HAD Santé à Domicile pourra fournir des tours de rangements.

Afin de sécuriser au mieux la prise des médicaments, il est conseillé de :

  • Conserver les médicaments dans leur boîte d’origine avec la notice
  • Gardez seulement les médicaments nécessaires (et rendre les médicaments inutiles à la pharmacie)
  • Prendre uniquement les médicaments prescrits pendant le séjour en HAD

Pour toute problématique, il est impératif de prévenir l’HAD Santé à Domicile : en contactant la permanence des soins/astreinte ou le secrétariat médical.

Les médicaments à risque

Les médicaments qualifiés « à risque » demandent une attention particulière de la part des soignants car les conséquences des erreurs liées à ces médicaments peuvent être dramatiques pour les patients.

Pour cette raison, ces médicaments à risque doivent être gérés différemment des autres, que ce soit au moment de la prescription, du stockage, de la dispensation ou de l’administration.

Certains de ces médicaments nécessitent la mise en place d’une mallette sécurisée fournie par l’HAD Santé à Domicile pour leur stockage et identifier d’une étiquette « médicament à risque ».

Hygiène

Pour obtenir un cadre de soin respectant les règles d’hygiène, il est primordial de :

  • Ranger et conserver les dispositifs médicaux et médicaments dans un lieu propre.
  • Se laver et/ou se désinfecter les mains régulièrement (patient et entourage) : avant les repas, après avoir fait le ménage, après être allé(e) aux toilettes, après s’être mouché(e), avant et après avoir reçu un soin.
  • Tenir éloigner les animaux pendant les soins

Elimination
et tri
des déchets
de soins

L’élimination des déchets de soins s’effectue via une poubelle spécifique nommée DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux). Aucun autre déchet ne doit se trouver dans cette poubelle prenant la forme d’un fût de couleur jaune.

L’HAD Santé à Domicile organise la mise en place et la récupération des fûts DASRI en fonction des motifs de prise en charge. L’élimination de ces déchets ont un impact environnemental puisque spécifiques à éliminer et a par conséquent un impact financier. C’est pourquoi, une vigilance particulière et accrue est demandée aux professionnels libéraux.

Une affiche expliquant le tri des déchets de soins est présente sur chaque DASRI.

Prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur est une préoccupation des équipes médico-soignantes. Elle contribue au confort du patient. Pour cela, plusieurs moyens sont mis en œuvre même s’il n’est pas possible de garantir l’absence totale de douleur.

.

Il est important que le patient signale sa douleur en toutes circonstances et lorsque les effets gênants ou inconfortables se font sentir: l’équipe de l’HAD Santé à Domicile doit être alertée.

Vous souhaitez nous contacter pour vous ou pour un proche ?